La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

TSL Symbioz - 8/10

Au premier regard elle ne rassure pas trop, elle ne ressemble pas à une raquette à neige traditionnelle. Mais le chaussage, réglage, reste facile. En neige dure elle devient agréable, surtout si on est obligé de suivre une ancienne trace, elle épouse les déformations du terrain en se vrillant. Les crampons sont très agressifs (attention aux doigts), donc très efficaces. En poudreuse elle s'enfonce plus qu'une raquette traditionnelle. De plus elle à tendance à renvoyer un peu de neige dans le dos. Là où elle devient exceptionnelle, c'est en descente, en glissade ou en marche. L'arrière se fléchissant, on reste parfaitement vertical, on est stable. Les personnes ayant une fragilité aux genoux se sente rassurée par cette position stable, un peu plus en arrière. La flexibilité longitudinale permet aussi que le genoux n'est pas à supporter une flexion latérale, c'est la raquette qui absorbe. Sur neige humide, elle ne botte presque pas, car elle évacue en permanence.

Sac à Dos Big Powder 18l MILLET - 8/10

Petit mais costaud ! Confection sérieuse et résistante, du Millet of course...

L'agencement du sac est bien pensé, pas d'espaces morts, on peut tout remplir. Au niveau sécurité, la plaque de protection dans le dos est un plus en cas de choc, et la poche frontale pour la pelle ainsi que les petits accessoires de sécurité dans une petite poche filet sont appréciables. Seul regret, les dimensions du sac sont trop petite pour les manches de la plupart des pelles, mais bon c'est vrai que quand çà craint, je fixe toujours le manche à l’extérieur pour pouvoir prendre la pelle en aillant le sac sur le dos, donc le manche reste souvent à l'extérieur. Même problème pour la sonde, elle, elle rentre mais vient se coincer au fond du dos, en cas de panique,je pense que l'on risque de découper le sac au couteau pour arriver à la sortir. La fixation des ski est bien stable, et la fixation surf est parfaite pour les raquettes à neige. La poche doublée polaire en haut est pratique pour le matériel sensible. On peut adapter une poche d'hydratation sans problème. Les deux petites poches sur la ceinture ventrale sont pratiques et bien larges, pratique pour le téléphone. Toutes les poches sont aisées à manipuler grâce aux larges cordelettes avec embout sur les zips. Le réglage et le confort de portage sont parfait, le sac nous colle au corps et ne déstabilise pas même lourdement chargé. La poignée sur le dessus est sympa dans les télécabines ou les bus, on porte le sac comme une valise.

 En conclusion, je l'ai utilisé tout l'hiver pour mes sorties en raquettes à neige (journée et ½ journée), avec tout le matos de sécurité, mes vêtements de rechange, un thermos, jumelles, appareil photo, une trousse de secours, une trousse de réparation, pique-nique ou en-cas, les 18l ont parfaitement suffit . Juste parfois, j'attachais ma veste aux sangles de compression latérales, très pratique pour çà aussi.

 

 

Chaussure Gel Fuji Trabuco Asics - 8/10

 C'est avant tout une chaussure de trail pour la course. Mais je vous la présente car je suis de plus en plus persuadé, que pour l'été en randonnée, il est préférable d'avoir de bonne "basket" avec une bonne semelle, qu’une chaussure de randonnée trop rigide.

L'atout principal de la Trabuco est l'amorti, à la montée on a l'impression d'être sur un petit coussin d'air et à la descente les chocs sont très bien amortis. Bref on a l'impression d'être dans des chaussons, et la légèreté renforce cette impression. Mais cela ne se fait pas au détriment du bon maintient du pied, même si c'est un peu sa faiblesse par rapport à ces concurrentes. Mais on peut limiter cette petite faiblesse sur le maintient en utilisant bien le laçage. Petit lacet fin très précis et ne se desserrant pas, de plus il y a une petite poche pour les ranger et éviter tout accrochage...

La semelle est très accrocheuse à la montée sur terrain sec ou mouillé, à la descente il faut se méfier des zones humides et dalles rocheuses elles peuvent glisser. La semelle d'un seul bloc et sans grosses rainures peut rendre méfiant dans la boue, mais en fait cela devient un atout, il n'y pas d'effet de bourrage (donc légèreté et la semelle reste visible). Son seul vrai point faible est sa solidité à l'avant de la chaussure, la panoplie aurait été parfaite avec un vrai pare-pierre.

Bref, ses points forts sont la souplesse, la légèreté et le confort.

 

 

TSL 217 Step-In - 9/10

Voici l'avis sur la 217 qui a toujours été ma préféré pour les raquettes à neige.
Mais depuis cette année, je teste la version Step-In, c'est à dire qu'il n'y a pas vraiment de fixation, les chaussures s'encliquent directement sur la raquette.

La 217 est très maniable et a une très bonne accroche dans les dévers. La fixation Step-In ne lui fait pas perdre ces qualités, le pied dirige et transmet parfaitement les "ordres" à la raquette.
Le petit rateau métalique à l'avant remplace parfaitement la griffe avant.
Le point fort de la Step-In est le confort de marche, le pied et la foulé est totalement libre, un vrai plaisir.
La raquette est aussi beaucoup plus légère.
La chaussure est une bonne chaussure de randonnée qui tient bien le pied et est agréable en conditions hivernales.